PROCES-VERBAL de l'Assemblée Générale ordinaire du 12 Avril 2011
Eaux douces, le dessalement en question
Association loi 1901
Siège social Grand Cosquet
56360 Locmaria
Le 12 avril 2011, les membres de l'association se sont réunis à la salle Arletty, rue des remparts à Le Palais à 20h30 sur convocation des 3 co-présidents Perrine Barray, François Michelin et Catherine Legras, en date du 26 mars 2011.
La séance est ouverte à 20h50 par Catherine Legras qui expose le déroulement de l’assemblée générale et rappelle que le projet d’usine de dessalement est maintenu en l’état malgré la mise en garde de la Préfecture en raison de l’application de la loi »Littoral «
dont 812 sur la pétition papier , 406 sur le pétition en ligne d’Eaux Douces et 2231 sur celle du site Cyber@cteurs
Après présentation du Conseil d’administration composé de 10 membres :
Jean Barbeau, Catherine Sagot, Brigitte Toursel, Anne Rivière, Michou Delboy Perrine Barray, François Michelin et Catherine Legras Marie-Françoise Leblanc(démissionnaire) Sabine Zordan (démissionnaire)
Catherine Legras expose les différentes actions depuis la création de l’association
•Information: soirées, projections, cafés citoyens, tracts, mailing, site
•Courriers et/ou RDV (Région,Préfecture, Département, Ministère),
•Adhésion et rencontre des associations régionales UEM, Eau et Rivières de Bretagne
•Demande de devis aux plombiers locaux( cuve, double réseau..)
François Michelin détaille ensuite nos relations avec la CCBI depuis le premier courrier en date du 15 août 2010 jusqu’à sa dernière entrevue avec Mme Illiaquer et Mr Rognon le 30 mars dernier.
Il souligne la difficulté à obtenir les informations auxquelles ont droit tous usagers et citoyens et les conditions difficiles dans lesquelles elles nous sont fournies ( peu de copies, obligations de lire sur place à l’accueil, informations incomplètes, marchandage contre liste des adhérents et pétitionnaires etc). La responsabilité d’une communication médiocre CCBI-association revient aux élus et non aux employés de la CCBI qui nous réservent toujours un accueil correct.
La CCBI signale que le Barrage de Bordilla peut être remis en eau, les réparations en février et non en septembre sont dues à des problèmes administratifs et non une préparation de « pénurie 2011 ».
La révision du PLU( plan local d’urbanisme) de la responsabilité des Mairies, peut être un moyen de faire bouger les pratiques en matière de gestion d’eau
Il rappelle que les associations belliloises liées à l’environnement ont été réunies par la CCBI et que toutes ont demandé l’ajournement du projet de dessalement.
Michou Delboy, trésorière, présente ensuite le rapport financier relatif aux comptes de l’exercice 2010
Recettes 2 872€
Dépenses 1 120€
Solde créditeur 1 752€
Les recettes se répartissent entre les adhésions (2633€) et les ventes du vide grenier (239€)
Les dépenses sont réparties comme suit : la communication (timbres, bureau, tract, site) pour 632€, la location de salle 115€, Adhésions 147€, Déplacements 165€, Assurance 61€)
Après lecture du rapport financier relatif aux comptes de l'association pour l'exercice 2010 l'assemblée générale approuve ledit document tel qu'il lui a été présenté. Dès lors, quitus de sa gestion est donnée au trésorier pour l'exercice écoulé.
Cette résolution est adoptée à l'unanimité, par vote à main levée
Perrine Barray prend ensuite la parole pour évoquer les actions à venir :
•Intégrer le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) et une Commission Locale l’eau (CLE) qui vont être créés pour la zone qui va du Golfe à la rivière d’Etel
•Mise en réseau et fédérer les associations belliloises de défense de l’environnement
pour être des interlocuteurs incontournables et référents (pour les questions de l’eau) avec la CCBI
• Rédaction et communication d’un tract en vue d’une mobilisation citoyenne : manifestation, action festive…
Election du Conseil d’Administration
Les membres du CA se représentant sont :
Jean Barbeau Perrine Barray
Michou Delboy Catherine Legras
François Michelin Brigitte Toursel
Anne Rivière Catherine Sagot
Se présentent également
Rose Marie Ragot Florian Caillarec
Valérie Petitprez Serge Viard
Emmanuel Delloye
Les adhérents présents ou représentés au nombre de 76, procèdent à l'élection des administrateurs à bulletin secret Aucun quorum n’est requis par les statuts.
Sont déclarés élus :
Jean Barbeau par 74 voix Perrine Barray par 76 voix
Michou Delboy par 76 voix Catherine Legras par 76 voix
François Michelin par 73 voix Brigitte Toursel par 75 voix
Anne Rivière par 75 voix Catherine Sagot par 75 voix
Rose Marie Ragot par 76 voix Florian Caillarec par 75 voix
Valérie Petitprez par 76 voix Serge Viard par 76 voix
Emmanuel Delloye par 76 voix
Le nouveau Conseil d’Administration se compose de 13 membres. Il procèdera à l’élection du bureau le 19 avril 2011
Puis la parole est donnée à l’assemblée qui propose :
• des recours juridiques concernant la validité du projet d’usine de dessalement
•l’assemblée a donné son accord pour demander les services d’un avocat ou d’un conseil pour connaître le bien fondé d’un recours judiciaire
• une manifestation sur un mode décalé ou ludique
• systèmes alternatifs et l’usage de l’eau potable pour WC sont évoqués ainsi que l’aménagement des vallons et la création d’un barrage
• Un représentant de la section locale CGT propose son soutien et souligne que nombre d’usagers n’ont pas les moyens d’une installation de citerne ou autre alternative à l’eau du réseau et il pointe la baisse du « pouvoir d’achat » dûe aux charges fixes qui augmentent comme l’eau, l’assainissement, les ordures et les taxes. Il fait état des pressions faites auprès de son employeur par Mr Le Gars président de la Communauté de communes pour empêcher la diffusion du tract sur son lieu de travail et également des intimidations dont sont l’objet certains employés
Personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 22h45 heures, Un pot est offert à l’Assemblée.
De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal, signé par les présidents.
Le nouveau Conseil d’Administration d’ « Eaux Douces, le dessalement en question », élu lors de l’Assemblée Générale Ordinaire le 12 avril 2011, s’est réuni le 19 avril pour élire son bureau
Ont été élus à l’unanimité des présents et représentés soit le CA en totalité de ses 13 membres :
Trois co-présidents Perrine Barray, Emmanuel Delloye et François Michelin
Secrétaire Catherine Legras ,
Secrétaire adjoint Florian Caillarec
Trésorière Michou Delboy